Le MIAS (Master en Ingénierie et Action Sociales) organisé par HELMo et la HEPL mène un projet de recherche Erasmus + nommé « Bridge », en partenariat avec les Universités de Lorraine, de Salzbourg et de Galati depuis juin 2022.
Cette recherche, qui porte sur la question de l’innovation sociale, arrive à son terme.
Dans un contexte de fragilisation du marché du travail où la perte de sens, le burn-out et l’importance du turn-over touchent aussi le champ du social, sans doute de façon plus cruciale dans certains secteurs, l’innovation sociale est parfois proposée comme possibilité de sortir de cette « morosité », de redonner sens au travail et de repenser le rapport à l’autre qui s’incarne dans le collègue, le bénéficiaire ou encore le supérieur hiérarchique. Mais que revêt cette notion d’innovation sociale ? Ne porte-t-elle pas en elle les éléments susceptibles de produire ce qu’elle est censée combattre ? Pourrait-elle être un adjuvant à la soutenabilité des métiers du care et du social ? À quelles conditions pourrait-elle tenter de quelque peu « réenchanter le social »
Nous présenterons les résultats de cette recherche le 13 janvier 2025 à la HEPL (accueil à la Maison Erasmus, Quai des Carmes, 45, 4101 Jemeppe).
Cette journée se déroulera en deux parties. La matinée sera l’occasion de vous présenter l’état de nos réflexions sur cette notion d’innovation sociale mais aussi un site internet, plateforme interactive entre ces différents partenaires, susceptible d’alimenter vos pratiques, vos réflexions ou vos recherches. L’après-midi, nous passerons en ateliers pour tenter d’aborder les questions laissées en suspens autour de cette notion mais aussi pour récolter vos propres expériences ou interrogations en la matière. L’idée est aussi d’identifier les lignes de force d’un potentiel nouveau projet et de jeter un pont vers un « Bridge 2 ».